top of page
Rechercher
Outreau Round 2

"Outreau. Angles morts", un livre d'enquête à paraître

Dernière mise à jour : 24 mars 2019


Un livre d'enquête sur l'affaire d'Outreau va être publié sous peu: "Outreau, Angles morts. Ce que les Français n'ont pas pu savoir". Ecrit par deux fins observateurs de l'affaire depuis quelques années, il promet d'être riche en informations et en réflexions sur tout ce qui n'a pas été mis sous le feu des projecteurs dans cette affaire.
Couverture du livre

Voici le "pitch" du livre:

Outreau, Angles morts

Ce que les Français n’ont pas pu savoir


Peut-on enfin tourner la page de l’affaire d’Outreau ?

Est-il seulement possible de le faire, tant les occasions de l’évoquer encore sont nombreuses, et à tout propos, tant restent tenaces les traces déposées dans nos mémoires ; tant reste vif, le trouble qui subsiste autour de l’affaire ?

Tourner la page, c’est passer à autre chose. Mais c’est, du coup, renoncer à comprendre ce qui n'a pas été compris.

Tourner la page, c’est admettre que ne demeure plus aucun doute d’aucune sorte sur aucun des aspects de l’affaire.

Mais tourner la page, c’est aussi se priver définitivement de la formidable leçon qui, après des années de recul, se dégage de cet épisode marquant de l’histoire judiciaire française. Ce qui est remarquable, en effet, ne tient pas tant au récit tel qu’il a été raconté, qu’à la manière dont il fut durablement inoculé dans l’opinion.

Ce processus a généré de très nombreux documents d’un grand intérêt historique, parce que leur analyse détaillée est riche d’enseignements. Enseignements qui nous conduisent à une réflexion salutaire sur notre société à différents niveaux : médico-légal, expertal, mais surtout médiatique, politique, judiciaire et social.


Couverture : Escher Cube Par Len zuò (Renzo)


Contexte à l’origine du projet

L’affaire d’Outreau n’est plus à présenter, tant sont nombreux les articles et ouvrages ayant été écrits et publiés à son propos. Elle a suscité pendant une large décennie des positions passionnées, à l’origine de nombreuses publications.

Pour autant, le sujet reste largement controversé, et beaucoup de nos concitoyens éprouvent encore un malaise face à l’ampleur du phénomène médiatique qui a marqué la justice française et dont bien des aspects ont besoin d’être éclaircis.


Le temps qui nous sépare des années de tumulte et de passion a un gros avantage : il nous laisse voir avec le recul, l’énormité de la mystification qui s’est développée avec ce qui ressemble à un assentiment général. Les signes patents d'anomalies et de manipulation étaient pourtant présents mais n'ont semble-t-il pas été détectés.


À mesure que les années passent, les crispations s'atténuent et le temps est venu de faire paraître une étude approfondie qui considère l'ensemble du phénomène médiatique et judiciaire davantage comme un fait historique qu'il est nécessaire de documenter que comme un ensemble de faits divers propres à faire réagir émotionnellement.



L’intention de l’ouvrage

Cet ouvrage n’est dirigé contre personne et ne prétend pas refaire les procès.


Il est le fait de deux enseignants qui – comme sans doute bien d’autres observateurs attentifs – n'ont pu s'accommoder de ce qui n'était pas cohérent dans le récit habituellement donné de l'affaire, et qui ont pris le temps de passer au crible un grand nombre de documents en relation : pièces du dossier d'instruction, rapports des Inspections générales, rapport de la Commission d'enquête parlementaire.


Leur constat implacable est que paradoxes, mensonges et anomalies diverses l'ont accompagnée dans tous ses développements. Ils ont voulu en comprendre l'origine, les mettre en évidence de la façon la plus rigoureuse qui soit, et les exposer en détail aux concitoyens dont la confiance a été amplement trahie par un phénomène médiatique sans précédent, et qui ont le droit de savoir comment une telle manipulation de l'opinion a été possible.



Le travail d’investigation

Les nombreux ouvrages produits à propos de l’affaire d’Outreau (une vingtaine), d’innombrables articles de presse (plusieurs centaines), plusieurs documentaires télévisés français et belges semblent s’accorder dans les grandes lignes pour raconter la même histoire. Cette similitude pourrait conduire le public à en accepter le récit sans s’appesantir sur les particularités propres à chaque auteur.

L’investigation a donc dû se faire sur la base des signes révélateurs de la manipulation, sur le témoignage de protagonistes, sur les contre-vérités manifestes qui sont révélatrices de l’intention de tromper, sur l’ombre portée sur l’information par la forme du récit, sur les pièces du volumineux dossier qui semblent avoir été largement ignorées lors des audiences, sur les anomalies flagrantes de la procédure et tout autant la facilité avec laquelle elles ont été acceptées sans poser problème.


Plusieurs années ont été nécessaires aux auteurs pour éplucher une importante quantité de documents et d' articles (une centaine d’auteurs cités en référence) afin de réunir un faisceau de preuves qui révèlent une manipulation qui fera date dans l'Histoire.



Synopsis

Après avoir brièvement rappelé les faits, insisté sur la probabilité du meurtre d’un enfant et montré la façon dont l’hypothèse a été écartée, l’ouvrage examine les symptômes de la manipulation au travers de plusieurs récits qui ont pu marquer l’opinion de manière orientée, dont les ouvrages de Florence Aubenas et du journaliste belge Georges Huercano-Hidalgo.

La piste belge, charnière remarquable de l’apparition d’une affaire d’État est étudiée en détail.

Les aspects de la psychologie sociale dans l’attente, puis durant le procès en appel révèle les interactions entre la presse et le public par l’entremise du storytelling qui se met en place et s’enracine rapidement, sans aucune prise en compte d’éléments contradictoires.

L'étude des travaux de la commission d'enquête parlementaire française tire parti du fait que le microcosme formé par ce groupe de personnes offre un champ expérimental où toute la problématique de l'affaire d'Outreau se trouve concentrée. Le volumineux rapport des auditions, opportunément archivé de manière officielle, est instructif par les erreurs qu'il contient, par la forme qu'il revêt et par les comportements qu'il traduit.

Les conséquences de la désinformation et les initiatives destinées à remettre en cause la doxa - en particulier le livre « Outreau, la vérité abusée » de M.C. Gryson-Dejehansart - sont passées en revue laissant entrevoir la complexité et toute l’ambiguïté du conflit qui s’instaure dans une société entre désir de vérité et sauvegarde des certitudes. Le procès de Daniel Legrand fils à Rennes intervient en 2015 comme le bouquet final, où l’on retrouve, comme à l’état de caricatures, les stigmates d’une affaire à proprement parler extraordinaire.

L'ouvrage ne se limite pas au rôle des médias qui, tout en prétendant informer, sont à la limite, capables de remplacer une histoire réelle par une autre, plus acceptable socialement, politiquement. Au travers des différents chapitres et des annexes, c'est aussi le fonctionnement de notre société qui est montré, ses peurs, sa propension au lynchage, les prises qu'elle offre à la manipulation.


Ouvrages et citations

Les arguments développés dans ce livre reposent sur l’étude de nombreux ouvrages. Les références bibliographiques des auteurs les plus cités sont listées ci-dessous.

Gilles Antonowicz La faiblesse des hommes Eds. Max Milo 2013

Florence Aubenas La Méprise, l’affaire d’Outreau Eds. du Seuil 2005 ou Eds. de Noyelles Chérif Delay avec Serge Garde Je suis debout le Cherche midi, 2011 Paul Bensussan, Florence Rault, La dictature de l’émotion Eds, Bellefond 2002 Pierre Decheix L’affaire d’Outreau, la balance bloquée Auto-édition, 2005 Karine Duchochois, écrit avec Florence Assouline, Moi Karine, innocente et cassée, Eds. Plon 2004 Antoine Garapon, Denis Salas Les Nouvelles Sorcières de Salem Marie-Christine Gryson-Dejehansart Outreau, la Vérité abusée, 12 enfants reconnus victimes Eds. Hugo 2009 Elsa Guiol Tous pédophiles ? Eds. La Martinière 2005 Philippe Houillon, Elisabeth Fleury Au cœur du délire judiciaire Eds. Albin Michel 2007 Georges Huercano et Roger-Philippe Dawant Contre-enquête à Outreau, Sexe, mensonges et vérité Eds Luc Pire 2007 Alain Marécaux Chronique de mon erreur judiciaire Eds. Flammarion 2005 - 2011 Thierry Maricourt Mon enfant d’Outreau, erreur ou massacre judiciaire ? Eds. Hors Commerce 2005 Méhana Mouhou Dans l’enfer du mensonge Eds. Canubis 2005 Acacio Pereira Justice injuste, le scandale de l’affaire d’Outreau Eds. Philippe Rey 2004 Jacques Thomet Retour à Outreau, contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle Eds. Kontre kulture 2012 Marc Toussaint, Xavier Rossey Tous manipulés ? Avant, pendant et après l'affaire Dutroux-Nihoul Eds. Bernard Gilson 2010 Patrice Trapier et Anne-Laure Barret « Innocents, le Calvaire des Accusés d’Outreau » Eds. Calmant-Lévi, 2005 Youki Vattier, Daniel Legrand père et fils, Histoire commune Stock 2008 Jean-Marie Viala Outreau ou la justice martyrisée Eds J.M. Lafont 2004 Dominique Wiel Que Dieu ait pitié de nous Eds. Oh ! 2006


Autres auteurs cités pour leurs écrits : Hervé Arduin, Matthieu Aron, Gilles Balbastre, Michel Bouffioux, Jean-Michel Bretonnier, Frédéric Chauvaud, Mariane Coen, Bernard de la Villardière, Jean-Michel Decugis, Jean-Michel Dehon, Eric Dupond-Moretti, Stéphane Durand­-Souffland, Eric Dussart, Marie-France Etchegoin, Jacques Floch, Jean-François Jacob, Alexandre Garcia, Michel Gasteau, François Gorin, Nathalie Guibert, Jean-Yves Hayez, Patrick Hermansen, Christophe Hondelatte, Dominique Inchauspé, Franck Johannès, Serge July, Jean-François Kahn, Daniel Karlin, Frédéric Lavachery. Gérard Lhéritier, Gérard Lopez, Régina Louf, Michel Mary, Ondine Millot, Yves Moalic, Sabrina Moreau, Sophie Nivelle-Cardinale, Bruno Patino, Corrine Pehau, Acacio Pereira, Patrick Poivre d'Arvor, Emmanuel Poncet, Serge Portelli, Pierre Rancé, Claude Reichman, Jacques Renard, Patrice Reviron, Dominique Rizet, Pascale Robert-Diard, Gérard Rogge, Christophe Rossignon, Haydée Saberan, Delphine Saubaber, Benoît Smith, Robert Solé, Lucie Soullier, Jean-Pierre Stroobants, Bertrand Tavernier, Marc Toussaint, Jacques Trémintin, Jean Valbay, Frédéric Vallandré, André Vallini, Dominique Verdheillan, Karl Zéro


Personnes citées pour leurs propos Yves Bot, procureur général près la Cour d’appel de Paris Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale Eric Maurel, Procureur de la Rep St Omer 2000-2004 Jean-C. Marin, Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces Jean-Claude Monier, président de la cour d’assises de Saint-Omer Dominique Perben, Ancien Garde des Sceaux Michèle-Laure Rassat, professeur émérite des facultés de droit François Vignolle, journaliste


Avant-Propos

Des enfants que l’on a dits menteurs, une mère que l’on a dite folle, un juge que l’on a dit incompétent, et voilà rapidement formé le récit accrocheur d’une mécanique judiciaire sans âme qui broie des gens ordinaires.

Dans le contexte des affaires politico-financières qui agitaient alors le pays, le scandale d’un réseau de violeurs d’enfants devint celui de la Justice.


Pourquoi y revenir ?

Personne n’a oublié, les médias y retournent régulièrement par allusions ou articles, des films ou séries télévisées aussi bien que des colloques professionnels s’en inspirent ou s’en nourrissent. Exceptionnelle, l’affaire d’Outreau est entrée dans l’ordinaire culturel de la République.

Ce n’est pas le seul paradoxe qui nous a frappés dans cette histoire. Des enfants ont été dits menteurs, et pourtant la justice a dit qu’ils ne mentaient pas. Il s’agit d’enfants et de crimes et il y a là quelque chose qui ne va pas. Nous avons cherché ce qui ne va pas parce qu’il s’agit d’enfants et de justice. Nous avons voulu l’étudier de près pour voir ce qui se cache dans ses angles morts, comme aucune étude ne l’a encore fait.

Qui raconte l’histoire ? Que dit-elle ? Presse, radios, télévisions, livres, films, commission d’enquête, commission de réflexion, rapports des Inspections Générales… nous avons épluché les archives qui constituent indéniablement un épisode mémorable de l’Histoire par leur contexte social et médiatique. En cela, il est le révélateur des collusions entre des mondes censés remplir leurs rôles respectifs en toute indépendance, qu’il s’agisse d’instances politiques, médiatiques, judiciaires… et le révélateur aussi de la place qu’occupe face à eux la société civile à une époque où les liens numériques entre les citoyens commencent à changer la donne.


Table des matières

Ouvrages et citations 1 Avant-Propos 3 L’affaire d’Outreau la justice à la manœuvre 5 Introduction 7 Par-delà Outreau 7 Bien avant que l’affaire d’Outreau ne fasse parler d’elle 8 Chapitre 1 9 L’affaire d’Outreau 9 Rappel succinct des faits 9 Le cas de Daniel Legrand fils 12 Le procès de Saint-Omer 12 Chapitre 2 23 Meurtre à Outreau : une tombe, mais pour le dossier 23 Chapitre 3 37 La piste belge En quête d’enquête 37 Variations autour de la ferme belge. 37 Sur la piste du sex-shop d’Ostende. 48 L’opinion sous influence 53 Chapitre 4 55 Les symptômes de la désinformation 55 Une couverture médiatique réversible 56 Le temps du procès et le grand basculement. 62 L’offensive de la presse et des médias entre deux procès d’assises 73 Offensive côté belge avec Georges Huercano-Hidalgo 75 Offensive côté français avec « La MÉPRISE » de Florence Aubenas 84 Les ciseaux d’Acacio Pereira et de quelques autres… 92 Le miracle de Saint-Omer ou le « box magique » 98 Une collaboration de fait 102 Chapitre 5 105 La fabrique du mensonge 105 Broderies et dentelles du Nord. 105 Réécritures. 110 La guerre du faux. 114 Pourquoi mentir ? 115 Chapitre 6 117 Analyse du storytelling d’Outreau 117 Un récit aux visées essentiellement politiques 117 La mise en œuvre : triomphe absolu du storytelling sur le réel. 121 Personnages et citations. 124 Le sort des acquittés : du calvaire à la Rédemption. 130 Justice et politique sur des rails 137 Chapitre 7 139 Dans l’attente du procès en appel 139 La Commission Viout et le choix symptomatique des auditions 139 Les prémices d’un procès en appel hors normes 141 Le cas des Legrand 143 Le jour où Daniel Legrand père a été confondu 145 Chapitre 8 149 Le procès en appel sous les ors de la République 149 La dynamique sociale à l’ouverture du procès en appel 149 Le procès en appel 151 Les « regrets » du procureur général Yves Bot lors du procès en appel : une intervention à peine croyable qui démontre la sidération de l’opinion 153 Chapitre 9 157 Les « mauvais procès » faits aux experts 157 Expertises et experts 157 Marie-Christine Gryson-Dejehansart et l’association « Balise la vie » 164 L’expert Jean-Luc Viaux et ses déclarations dans la presse 166 Chapitre 10 175 Une bien curieuse commission d’enquête parlementaire 175 Autopsie du rapport des auditions 175 Des professionnels traînés dans la boue 188 Le lynchage du juge Burgaud 195

Chapitre 11 199 Le scandale des enfants exilés puis administrativement bannis 199 Les enfants de l’injustice : l’exil médiatique 200 Chapitre 12 205 La doxa, champ contre champ 2009-2015 205 Outreau, la vérité abusée, le livre de M.C. Gryson-Dejehansart 205 Cinéma entre fiction et réalité, Présumé coupable de Christophe Rossignon. 211 Le documentaire de Serge Garde . 220 Le contradictoire s’invite sur les blogs 223 Une suite jouée d’avance 225 Chapitre 13 227 Le procès de Rennes : les médias sous un seul drapeau 227 Deux vétérans envoyés au front médiatique 227 Les médias alignés comme à la revue 227 Décryptages 232 « Trois semaines dans l’ombre des révisionnistes ». Article de Florence Aubenas et Lucie Soullier , 236 Florence Aubenas et Mediapart 245 Entre mémoire et oubli : Daniel Legrand devant les assises de Rennes. 247 Là où cela fait mal 256 POSTFACE 261 En guise de conclusion. 261

ANNEXES 263 Annexe 1 265 Consonances et dissonances, des injections d’irrationnel. 265 Annexe 2 269 Fermer le débat, le point Godwin. (Du mal absolu au bien absolu). 269 Principes et méthodes du négationnisme. 274 Annexe 3 277 Lorsque des auteurs de référence s’égarent 277 Une pointure à la rescousse de la mystification d’Outreau 280 Annexe 4 283 Le catalyseur de la manipulation : l’effet ASCH 283 Annexe 5 289 La collusion en matière de politique, de justice et de criminalité 289 Sur les réseaux criminels – Synthèse du rapport COEN –. 289 Réseaux ou pas ? 292 Annexe 6 297 Pour être exhaustif : portraits 297 Note à propos du juge Burgaud ostracisé après passage du storytelling ! 300 Annexe 7 303 Commission d’enquête parlementaire : Questions idiotes posées à Fabrice Burgaud 303 Questions posées lors de son audition publique devant la commission d’enquête parlementaire (d’après le rapport r3125-t2 de la commission) 303 Annexe 8 311 Pièces à conviction 311 Témoignage de Jean-Claude Marin 312 Interrogatoires de Daniel Legrand, de Myriam Badaoui et des enfants Delay 315 La formation disciplinaire se prononce sur les experts 327 Absence de conflit d’intérêt entre la psychologue expert M.C. Gryson-Dejehansart et le Conseil Général du Pas-de-Calais 328

155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page