Depuis quelques semaines, Chérif a terminé le livre qu'il a co-écrit avec Jacques Delivré. Une première maison d'éditions a fait perdre pas mal de temps, puisqu'elle a étudié le livre, tergiversé, dit oui puis non.
A ce sujet, Jacques Delivré explique que "Le Cherche-Midi Editeur ne publiera pas le dernier livre de Chérif Delay.
Le Cherche-Midi, qui avait publié en 2011 le premier livre de Chérif Delay, écrit avec Serge Garde et intitulé Je Suis Debout, a refusé sans appel de publier le deuxième livre autobiographique de Chérif. Les arguments utilisés par la Directrice elle-même de la maison d'édition sont, par exemple: "Le lecteur assiste, impuissant, à la vie chaotique de Chérif."
Ou encore:"L'affaire d'Outreau n'est plus d'actualité", alors que le livre n'en parle pour ainsi dire pas, et que personne n'est attaqué. Il s'agissait plus simplement d'un récit de vie, qui s'étend de 2011 à aujourd'hui."
Ce livre ne parle pas de l'affaire d'Outreau, puisque Chérif raconte son parcours après les procès. Un parcours d'enfant placé dans moult foyers, passé comme beaucoup par la case prison, qui a donc un passé, un présent et probablement un proche avenir chaotiques.
C'est de cela dont il est question.
Par ailleurs, il est évident que l'affaire d'Outreau va revenir dans l'actualité, comme un boomerang, à intervalles réguliers. Et cela, très probablement jusqu'à ce qu'enfin, la parole des enfants, qu'ils fassent ou non partie des 12 victimes officielles, soit entendue.
Kommentare